Manifeste de l'Open Internet Project

Déclaration de Paris, le 15 mai 2014

Les consommateurs européens et les entrepreneurs du numérique réclament l’interdiction des pratiques de Google consistant à favoriser ses propres services et contenus.

C’est un enjeu d’importance mondiale : Google, qui détient le monopole des moteurs de recherche avec une part de marché supérieure à 90% au sein de l’Union Européenne, manipule ses résultats de recherche. Il met en avant ses propres services et ses contenus au détriment direct de ceux de ses concurrents, qui pourraient pourtant mieux correspondre aux demandes des consommateurs. Pour plusieurs raisons, ceci est tout bonnement inacceptable.
Lire la suite

Si une entreprise ne peut pas être trouvée sur Internet, elle se retrouve exclue de la compétition. Réciproquement, si les services de Google apparaissent de façon prééminente indépendamment de leur pertinence réelle, les consommateurs pourraient ne pas trouver les offres les mieux adaptées à leurs besoins. L’avenir des entreprises digitales innovantes, qui créent des emplois dans toute l’Europe, est menacé si cette manipulation abusive de la recherche persiste.

La racine du problème vient du conflit d’intérêt inhérent à Google : puisque Google propose d’un côté un moteur de recherche en situation de monopole, et de l’autre des services non-reliés à la recherche, il est incité à -et en mesure de- utiliser son moteur de recherche pour détourner les consommateurs d’autres offres. Attirer les utilisateurs vers ses propres sites confère en définitive à Google un avantage comparatif qu’aucun rival ne peut surmonter.

Considérant cette menace, le gouvernement allemand d’Angela Merkel a mis sur la table la notion de « recherche sans discrimination » dans l’accord de coalition entre la CDU, la CSU et le SPD.

La crédibilité même du droit européen de la concurrence est en jeu :depuis le lancement de l’enquête sur les abus de position dominante de Google en 2010, la Commission Européenne a été incapable d’infléchir les risques liés à de telles pratiques. A l’inverse, elle envisage de renoncer face au géant en concluant un accord en catimini. Ce dernier donnerait une base légale aux pratiques discriminantes de Google, en échange d’engagements dont l’inefficacité et le caractère contre-productif ont été critiqués par la quasi-totalité des associations de consommateurs et des entreprises concernées. Face à ce constat, il est d’ailleurs peu surprenant d’observer qu’un nombre croissant de commissaires européens s’opposent à un tel accord.

Au nom des consommateurs et des entrepreneurs numériques européens, les parties signataires en appellent à la Commission européenne pour :

  • qu’elle prenne en compte toutes les inquiétudes induites par les comportements anti-concurrentiels de Google.
  • plus spécifiquement, qu’elle restaure au plus vite une recherche, un affichage et un classement équitables entre tous les sites internet – y compris pour les propres services de Google.
Devenir signataire

Signataires de l'Open Internet Project

Aucun signataires

Open Internet Project Manifesto

Paris Declaration of May 15, 2014

European Consumers and Digital Entrepreneurs demand ban of Google’s manipulative favouring of own services and content

It’s a matter of worldwide importance. The search engine monopolist Google with over 90 percent market share in the European Union manipulates its search results. It promotes its own services and content and downgrades those of competitors, which may be more relevant to consumers’ queries. For several reasons, this is unacceptable.
See more

If a business cannot be found online, it cannot compete. Conversely, if Google’s services always appear most prominently, irrespective of their relevance, consumers may not find the most relevant offerings. Innovative digital enterprises that are creating jobs all over Europe risk their very existence if this abusive search manipulation persists.

The root of the problem is Google’s conflict of interest : Since Google operates both a monopoly search engine and non-search related services, it has an incentive and the ability to use its search engine to divert consumers to its other offerings. Leading users to its own websites gives Google a competitive advantage that no rival can match.

In the face of this threat, in Germany the government of Angela Merkel has invoked the notion of “search without discrimination” in the coalition agreement of CDU, CSU and SPD.

The credibility of European competition law enforcement is at risk : Since the launch of the Google antitrust investigation in 2010, the European Commission has been unable to remedy the serious concerns relating to Google’s conduct. Instead it is planning to give in to the giant by concluding a settlement largely behind closed doors that would in principle legalise Google’s self-preference in return of commitments which have been almost unanimously criticized as being entirely ineffective if not counterproductive by Consumer Organizations and businesses alike. Against this background, it is of little surprise that a growing number of EU Commissioners is opposing the route of a settlement.

On behalf of European Consumers and Digital Entrepreneurs the undersigning parties call upon the European Commission :

  • to effectively address all competition concerns relating to Google’s conduct;
  • in particular, to safeguard equal search, display and ranking criteria for all websites, including Google's own services as soon as possible.
Become a signatory

Open Internet Project Signatories

No signatory